FINISH LORS DU DERBY DE LA MADONNINA: L'INTER DE YANN SOMMER EST CHAMPION D'ITALIE

L'Inter Milan a remporté son 20e scudetto. Les Nerazzuri ont battu l'AC MIlan 2-1 lors du derby de la Madonnina comptant pour la 33e journée.

Cette 27e victoire en 33 rencontres permet à l'Inter de Yann Sommer de compter 17 points d'avance sur leurs grands rivaux et alors qu'il ne reste que quinze points en jeu.

Acerbi a ouvert le score à la 18e, puis Marcus Thuram a doublé la mise à la 49e. Les Rossoneri sont revenus à la 80e par Tomori, mais cette réussite fut trop tardive. Noah Okafor est entré en jeu à la 77e. A noter que la partie a dégénéré dans les dernières minutes avec deux Milanais expulsés (Théo Hernandez et Calabria) et un Intériste (Dumfries).

Sur sa planète et dans une autre galaxie: l'Inter Milan est devenu lundi le deuxième club de l'histoire à remporter pour la vingtième fois le titre de champion d'Italie.

«C'était un match de fou pour vivre quelque chose de fou», a commenté Marcus Thuram. µOn voulait gagner ce match pour nos tifosi et on y est parvenu, c'est mon premier titre de champion, j'en suis très fier.»

L'équipe de Simone Inzaghi est entrée dans l'histoire du calcio: avant elle, seule la Juventus avait atteint, en 1982, le chiffre de vingt titres nationaux qui donne droit à broder sur ses maillots deux étoiles dorées.

Si la Juve est loin en tête du palmarès historique de la Serie A avec le total astronomique de 36 titres - et trois étoiles donc -, l'Inter a repris l'ascendant sur l'AC Milan qui était revenu à sa hauteur en 2022 avec son 19e titre.

«On est entrés dans l'histoire de la Serie A. Gagner un titre dans un derby, ce n'était jamais arrivé. C'est ce que j'ai dit à mes coéquipiers avant ce match, il fallait vraiment saisir cette occasion», a réagi au micro de la plateforme DAZN le capitaine et buteur argentin de l'Inter, Lautaro Martinez

Simone Inzaghi a mis en place une redoutable machine à gagner: son équipe n'a concédé en championnat qu'une seule défaite, contre la modeste équipe de Sassuolo (2-1) à San Siro le 27 septembre.

Son bilan est impressionnant: 27 victoires en 33 matches avec de loin les meilleures attaque (79 buts marqués) et défense (18 encaissés) de Serie A.

Sa fantastique saison 2023-24 restera toutefois entachée par son élimination par l'Atletico Madrid dès les 8e de finale de la Ligue des champions dont elle avait disputé la finale en 2023 et les accusations d'insulte raciste durant un match qui ont visé Acerbi, finalement exonéré par la Fédération italienne.

Sur les terrains au moins, l'avenir s'annonce radieux: Inzaghi et Martinez vont prolonger, les arrivées de Mehdi Taremi (Porto) et Piotr Zielinski (Naples) sont déjà finalisées.

En coulisses, c'est beaucoup plus flou: l'Inter, obligé de vendre pour recruter, a réduit ses pertes en 2022-23, mais elles s'élevaient encore à 85 millions d'euros.

Son propriétaire depuis 2016, le groupe chinois Suning de l'homme d'affaires Steven Zhang, multiplie les emprunts pour tenter de garder la tête hors de l'eau: il vient de trouver un accord avec un fonds américain pour rembourser un prêt de 375 millions d'euros contracté auprès du fonds Oaktree.

2024-04-22T20:52:56Z dg43tfdfdgfd