21’105 SPECTATEURS, NOUVEAU RECORD D’AFFLUENCE

Le match de la Ligue Professionnelle de Hockey Féminin entre Montréal et Toronto a établi une nouvelle marque de référence.

Le hockey féminin a vécu une journée historique samedi au Centre Bell de Montréal. 21’105 spectateurs (guichets fermés) ont en effet assisté au match de la Ligue Professionnelle de Hockey Féminin (LPHF) entre Montréal et Toronto (2-3 ap).

Il s’agit tout simplement du record d’affluence pour ce sport qui semble (enfin) avoir trouvé son public. En effet, la première édition de la LPHF, composée de six équipes, a brisé plusieurs plafonds.

7 matches avec plus de 10'000 fans

Le précédent record d’affluence était de 19’285 spectateurs et avait été établi le 16 février, lorsque les deux mêmes équipes s’étaient rencontrées à la Scotiabank Arena, l’habituel domicile des Toronto Maple Leafs en NHL.

Depuis le début de la saison, sept rencontres ont attiré plus de 10’000 spectateurs. Attaquante de Boston, la Zurichoise Alina Müller a été l’actrice de la troisième partie la plus suivie des tribunes. Le 16 mars, 13’736 fans s’étaient rendus à la Little Caesars Arena de Detroit pour assister au face à face entre l’équipe du Massachusetts et Ottawa.

«Nous avions senti que le moment était propice pour la LPHF, lorsque nous avons lancé cette saison, et l’affluence d’aujourd’hui le confirme, a déclaré Danièle Sauvageau, directrice générale de Montréal. Nos partisan.e.s ont demandé ce match, nous leur avons livré, et leur réponse a été incroyable.»

Il est vrai que, dans le stade où patine habituellement le Canadien de Montréal (NHL), l’ambiance a été extraordinaire. «À certains moments, mes oreilles me faisaient mal. Je n’ai jamais vécu ça sur un banc», a résumé l’entraîneure des Montréalaises Kori Cheverie.

«Quand j’ai vu le record sur l’écran géant, j’ai sauté dans les airs, a expliqué la Montréalaise Marie-Philip Poulin J’étais tellement excitée.» La (probable) meilleure joueuse du monde a ajouté: «C’est dur de trouver les mots. Je dis toujours que c’est incroyable, que c’est surréel… Ça l’est vraiment. Ça fait des années qu’on travaille. Nous voulions vivre ce moment. Et nous y sommes.»

2024-04-22T11:58:58Z dg43tfdfdgfd