ATTENTION DANGER!: CE MATCH DE MARDI SOIR EST-IL LE PLUS COMPLIQUé POUR LAUSANNE?

Jusqu'à présent, il n'y a eu que des victoires à domicile dans cette finale entre Lausanne et Zurich. Ce sont d'ailleurs les deux équipes les plus fortes de la ligue à domicile qui se retrouvent à ce stade. Mais est-ce que cela peut durer toute la série?

Les Zurich Lions et Lausanne se livrent une finale passionnante. Les Zurichois mènent 2-1 dans la série, après que l'équipe locale se soit toujours imposée de justesse. On se demande, dans ce duel entre les deux équipes les plus fortes à domicile de la saison régulière (Lausanne 58, ZSC 57 points): Est-ce que cela peut durer éternellement?

En théorie, oui. Si l'on observe les finales des 25 dernières années, on constate que cela s'est déjà produit. En 2007, c'est toujours l'équipe hôte qui a gagné. Dans chacun des sept matches. Le HC Davos a ensuite remporté le titre en finale grâce à un seul but de Robin Leblanc contre le CP Berne.

De ce point de vue, les Lions de la Limmat, qui étaient No 1 à l'extérieur et presque aussi forts qu'à domicile (52 points) lors de la saison régulière, n'auraient même pas besoin de gagner à l'extérieur pour remporter le titre... s'ils parviennent à garder leur invincibilité à domicile. On comprend qu'ils ne veuillent pas en arriver là. «Nous essayons déjà d'aller à Lausanne et de remporter une victoire à l'extérieur», promet le routinier Reto Schäppi en souriant. Si ce projet devait échouer, il y a une consolation pour les Zurichois: le premier break de la série n'est jamais arrivé après un quatrième duel.

Lors de la finalissima, c'est du 50-50

Alors qu'au cours des 25 dernières années, les trois premiers matches de la finale ont été majoritairement remportés par l'équipe locale. Pour la première fois, l'avantage de la glace n'existe plus lors de l’acte IV. En effet, seuls 39,1% des matches ont été remportés par la formation qui jouait à domicile. De ce point de vue, les chances sont bonnes pour les Zurich Lions de faire le break à Lausanne.

Mais cela n'équivaudrait pas encore – toujours selon les statistiques – à la conquête du titre. En effet, le match 5 a également été remporté en majorité par les visiteurs, tandis que le sixième match se déroulerait à nouveau à domicile pour le LHC. Et ensuite? Les chances sont de 50-50 lors d'une éventuelle finalissima. Sur les deux dernières années, Genève-Servette a certes battu Bienne à domicile, et Zoug a fait de même avec Zurich. Il y a eu le titre du HCD en 2007 et celui du SCB contre Genève-Servette en 2010. Sauf que Zurich s’est imposé à Berne (2012) et à Lugano (2001 et 2018) lors de matches 7. Et pour équilibrer le tout, Davos a disputé 21 matches de play-off en 2009 et s'est imposé à Kloten pour le titre.

2024-04-23T06:34:24Z dg43tfdfdgfd