DéBAT PAR-DESSUS LE RöSTIGRABEN: «DERRIèRE LE BANC, LE LAUSANNE HC A DES RESSOURCES»

Nos journalistes hockey des deux côtés du Röstigraben Stephan Roth et Grégory Beaud croisent le fer avant l'acte 4 de la finale des play-off. Qui a le meilleur homme derrière le banc? Lausanne ou Zurich?

Grégory Beaud, journaliste en Suisse romande

«La différence peut venir du banc» 

«Dans sa carrière, Geoff Ward a remporté une Coupe Stanley et un championnat de DEL. À chaque fois, son équipe était menée dans la série de finale. Je ne dis évidemment pas que Lausanne est volontairement dans cette situation défavorable. Par contre, j'ai l'impression que derrière le banc, il y a pas mal de ressources. Je te donne un exemple: En demi-finale face à Fribourg, alors que Gottéron malmenait les Lions, il a effectué une petite rocade entre deux attaquants: Sekac et Salomäki. Sur le shift suivant, le premier donnait l'avantage au LHC. L'explication de Ward? «Le feeling.» Je me méfie toujours des gens à qui tout réussit comme Lausanne depuis quelques semaines. Pas toi?»

Stefan Roth, journaliste en Suisse allemande

«Marc Crawford est de retour à plein régime» 

«Geoff Ward fait un travail formidable. Respect! Enfin, un adversaire qui embête les ZSC Lions. Mais un véritable entraîneur qui a remporté la Stanley Cup n'est à la barre que de Zurich pour cette finale. Alors que Geoff Ward était l'un des trois assistants lorsque Boston a remporté le titre en 2011 sous Claude Julien, Marc Crawford était sur l'entraîneur principal lors du triomphe de Colorado en 1996. La saison dernière, l'entraîneur champion avec Zurich en 2014 semblait encore déstabilisé lors des play-off, après avoir repris l'équipe à la fin de l'année seulement et avoir fait la une des journaux pour son coup de gueule contre l'arbitre Mikko Kaukokari. Aujourd'hui, Marc Crawford est de nouveau au top. Après l'échec de jeudi, il a tourné les bonnes vis. Il ne néglige aucun détail et le montre à ses détracteurs, dont je faisais partie il y a un an.»

2024-04-23T08:49:44Z dg43tfdfdgfd