JAMIE VARDY, FIDèLE D’ENTRE LES FIDèLES

Portant les couleurs de Leicester depuis 2012, l’Anglais a tout connu avec son club. La 2e division, le titre de Premier League, la Coupe d’Europe, la relégation et finalement le retour dans l’élite la semaine dernière.

Il existe encore des joueurs fidèles à leurs couleurs dans un football mondialisé à l’extrême. Et s’ils devaient avoir un porte-drapeau, ça pourrait bien être Jamie Vardy. À 37 ans, il reste l’emblème de Leicester, avec qui il a tout connu ou presque.

Après une saison 2022-2023 complètement ratée, avec seulement trois buts inscrits en Premier League, le vétéran était mal en point et son équipe a été reléguée en Championship. Peu importe. Il n’a rien lâché et surtout tout accepté. Il a décidé de poursuivre une saison avec les Foxes, quitte à ne pas être titulaire tous les matches et même parfois à ne pas voir la couleur de la pelouse. Il a fait passer son intérêt personnel au deuxième plan, privilégiant l’esprit d’équipe.

Pour le bien de l’équipe

Mais fidèle parmi les fidèles, il est resté, a travaillé, et a marqué. L’attaquant anglais a inscrit 16 buts, ce qui fait de lui le cinquième meilleur marqueur de 2e division. Il a fait mouche toutes les 101 minutes et il a transformé un tiers de ses tirs en buts. Et il est surtout devenu performant lorsque la pression est montée de deux crans en ce mois d’avril. Car Leicester voyait la perspective de remonter directement en Premier League s’approcher de plus en plus. Et la mission a été réussie, avec Jamie Vardy en tant que leader, montrant l’exemple.

L’histoire aurait pu être différente, avec un autre joueur souhaitant garnir son compte en banque. Car le Khaleej FC (Arabie saoudite) avait fait ses offres l’été dernier. Mais le capitaine des Foxes a refusé de s’en aller alors que son club était à la dérive.

Une carrière brisée

Jamie Vardy a disputé 463 rencontres avec Leicester, mais il vient de loin. Alors qu’il n’avait pas encore 16 ans, Sheffield Wednesday n’a pas voulu de lui, le jugeant trop petit. Dans une interview au Daily Mail, l’attaquant expliquait: «Je suis un grand fan de Wednesday, alors quand ils m'ont libéré, je l'ai vécu comme un véritable chagrin d'amour. Ils ne m'ont pas gardé parce que je n'étais pas suffisamment costaud physiquement. Ça fait vraiment mal. J'étais très en colère et bouleversé, voilà pourquoi j'ai arrêté de jouer pendant un an.»

Le footballeur au bracelet électronique

Après des démêlés avec la justice et le port d’un bracelet électronique qui l’empêchait de jouer l’entier des matches avec son nouveau club de Stockbridge Park (D8) en 2003, il n’a cessé de gravir les échelons jusqu’à devenir meilleur buteur de Premier League en 2016.

Et si Jamie Vardy a eu des problèmes avec la justice, c’est parce qu'il a défendu un ami sourd qui se faisait tabasser devant un pub. La fidélité, déjà lorsqu’il était adolescent.

2024-05-02T17:33:05Z dg43tfdfdgfd