LA TRIBUNE NORD DE LA PRAILLE SERA FERMéE SAMEDI

Suite aux incidents survenus lors de la demi-finale de Coupe de Suisse, les autorités ont prononcé la fermeture du secteur des supporters servettiens pour la rencontre contre Winterthour.

Pour la deuxième fois de la saison, la Tribune Nord du Stade de Genève sera fermée pour un match de Super League. Après la réception de Lugano de décembre dernier, consécutive aux incidents lors du Lausanne-Servette du 9 décembre, le secteur des supporters grenat va sonner creux pour le duel contre Winterthour samedi (18 heures). Les autorités chargées de délivrer les autorisations ont en effet prononcé sa fermeture en réponse aux violences intervenues en marge du déplacement à Winterthour dimanche dernier, en demi-finale de la Coupe de Suisse.

Pour le groupe de travail dédié, cette sanction fait principalement suite au fait que des fans grenat sont entrés sur le terrain après la qualification pour la finale validée et notamment aux deux lancers de torches incandescentes dans une tribune familiale de la Schützenwiese. Une personne avait été touchée, sans être blessée. Mais les autorités mentionnent également les débordements survenus avant et après le match. Elles citent «des affrontements parfois graves» avec la police, causant des blessures à un officier, ainsi que «d’importants dégâts matériels».

Les autorités ajoutent que le match aura «une valeur probatoire et se déroulera sous conditions». Il faut imaginer qu’en cas de nouveaux débordements, d’autres mesures pourraient être prises.

Notons que depuis dimanche, de nombreux supporters servettiens dénoncent les actes commis à Winterthour. Les LPM, l’un des groupes ultras soutenant le club grenat, ont déploré mardi que «quelques individus ont répondu à des provocations en jetant des engins pyrotechniques en direction des tribunes familiales. Nous condamnons fermement ce genre d’action et allons tout mettre en œuvre pour identifier les responsables de ces actes. S’il s’avère que ces personnes sont cartées au sein de notre groupe, nous les expulserons définitivement.»

Reste que ce sont là plusieurs milliers de personnes qui paieront pour les agissements de quelques-unes.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-04-30T14:23:52Z dg43tfdfdgfd