LE BARçA VEUT REJOUER LE CLASICO EN CAS D’ERREUR D’ARBITRAGE AVéRéE

Par la voix de son président, Joan Laporta, le FC Barcelone a affirmé qu’il exigerait de rejouer le Clasico perdu dimanche sur le terrain du Real Madrid (3-2) s’il prouve que le but refusé à Lamine Yamal était valable.

Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a prévenu lundi que son club exigerait de rejouer le Clasico perdu dimanche sur le terrain du Real Madrid (3-2) s’il peut prouver qu’une erreur d’arbitrage a été commise en ne validant pas un but de Lamine Yamal.

À la 28e minute, le gardien madrilène Andriy Lunin a sauvé sur sa ligne une déviation de Yamal, sans que la VAR ne puisse confirmer que le ballon était totalement rentré (28e). L’arbitre a alors décidé qu’il n’y avait pas but et le score est resté à ce moment-là à 1-1.

Contrairement aux autres grands championnats européens, la Liga n’utilise pas la goal-line technology, jugée trop onéreuse par son président Javier Tebas, qui permet pourtant la validation quasi automatique d’un but et aurait donc pu clarifier la situation.

Un précédent en Belgique

Au lendemain de ce Clasico, Joan Laporta a demandé à la fédération espagnole de football et à la commission d’arbitrage d’envoyer à Barcelone toutes les images de l’incident ainsi que les enregistrements audio des conversations entre les officiels. «Si, une fois la documentation analysée, le club comprend qu’il y a eu une erreur commise, comme nous le pensons, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour inverser la situation, sans exclure toute action légale qui pourrait être nécessaire», a-t-il dit dans une vidéo publiée par le FC Barcelone.

«S’il est confirmé que le but était valable, nous demanderons que le match soit rejoué, comme cela s’est produit s’agissant d’un autre match en Europe à la suite d’une erreur de la VAR», a-t-il ajouté.

Laporta faisait référence à une rencontre de première division belge entre Anderlecht et Genk (2-1) datant du 23 décembre 2023, qui devait être rejoué à la suite d’une erreur d’arbitrage. Mais il ne l’a finalement jamais été: en effet, la Cour belge d’arbitrage pour le sport, saisie en appel par Anderlecht, a annulé la décision initialement prise par le conseil de discipline de la Fédération belge de football.

2024-04-22T15:30:52Z dg43tfdfdgfd