LE FC SION A PERDU à THOUNE: JOëL SCHMIED: «ON JOUE COMME DES ENFANTS!»

Si Didier Tholot a calmé le jeu après la défaite 1-0 dans le match au sommet de Challenge League à Thoune, le défenseur central Joël Schmied s'est lui montré plutôt virulent à l'heure de l'analyse. «Si on joue comme ça contre Lugano, on prendra une claque», prévient-il.

Le cauchemar de tout joueur du FC Sion cette saison? Le FC Thoune! Lundi soir, les Valaisans ont encaissé leur troisième échec lors de leur quatrième match de la saison face à l'équipe de Mauro Lustrinelli. Au lieu de prendre dix points d'avance dans la course à la montée, Sion n'en compte plus que quatre et Thoune a disputé un match de moins.

Du côté du club valaisan, Didier Tholot et Reto Ziegler sont restés calmes devant la presse, ne fuyant pas leurs responsabilités, mais relativisant ce revers. Tant l'entraîneur du FC Sion que le capitaine ont souhaité diffuser de la sérénité. Mais pas Joël Schmied.

«Dans les matches importants, nous jouons comme des enfants!», s'énerve ainsi le défenseur central. Interrogé sur la série de défaites contre Thoune, il répond: «Ils n'ont été meilleurs que nous dans aucun match». Et pourtant, les Sédunois n'ont encore jamais réussi à vaincre les Bernois de l'Oberland cette saison en Challenge League. A quoi cela tient-il? «Nous manquons de courage, nous nous cachons, nous jouons en défense et nous ne nous créons aucune occasion».

La célébration du but est-elle une réponse à la déclaration du Blick ?

C'est justement Joël Schmied lui-même qui semble malheureux lors de l'unique but du match. Après une feinte de tir de l'attaquant de Thoune Daniel Dos Santos, il se retrouve au sol. De là, il doit regarder l'international suisse M21 glisser la balle dans la lucarne gauche. Ensuite? Thoune a bien défendu, perdant du temps quand il le fallait en fin de match.

La menace d'une claque samedi

«Ils l'ont fait de manière intelligente», admet Joël Schmied, «mais nous restons à côté comme des enfants de 13 ans et nous nous taisons. Ce n'est pas possible. Nous devons parler à l'arbitre, demander le carton après chaque temps mort!»

Samedi, c'est le FC Lugano qui attend le FC Sion en demi-finale de la Coupe. Une des équipes suisses les plus fortes actuellement. «Si nous jouons comme contre Thoune, nous prendrons une énorme claque», prévient Joël Schmied. 

2024-04-23T11:50:43Z dg43tfdfdgfd