POURQUOI WAWRINKA N’EST PAS DANS LA LISTE DU GENEVA OPEN

Le Vaudois ne figure pas dans la liste d’entrée du tournoi, dévoilée ce mardi matin. Explications.

Double lauréat au bout du lac (2016 et 2017), Stan Wawrinka ne figure pas dans la liste des 18 joueurs amenés à disputer la neuvième édition du Gonet Geneva Open (GGO) du 18 au 25 mai. C’est une première information. Faut-il pour autant perdre tout espoir de revoir la superstar romande fouler la terre battue sous les arbres du parc des Eaux-Vives? Pas si vite!

Ne pas apercevoir «Stanimal» dans la liste complète, dévoilée mardi matin, découle d’une certaine logique. Avec son classement actuel, soit la 87e place mondiale, le Vaudois de 39 ans ne pouvait décemment pas entrer dans le «cut», situé au rang 51. S’il s’était inscrit, Wawrinka aurait été plongé dans une longue liste de suppléants et aurait dû attendre une vingtaine de désistements pour intégrer directement le tableau principal. L’autre option? Passer par la case qualifications. Pas vraiment digne d’un triple vainqueur en Grand Chelem.

S’il décide de revenir sur les courts du TC Genève, qu’il n’a plus foulé depuis 2019, «Stan The Man» compte le faire via l’une des trois wild cards délivrées par les organisateurs à des gros poissons éliminés prématurément au Masters 1000 de Rome, qui se dispute les dix jours précédents le GGO. Wawrinka filera-t-il directement à Roland-Garros s’il passe deux ou trois tours dans la capitale italienne? A-t-il prévu de réclamer une invitation, qu’importent ses résultats romains, pour une ultime (?) danse à Genève? L’avenir nous le dira.

Ce qui est sûr, c’est que le tournoi aura une nouvelle fois fière allure, avec ou sans le local de l’étape. En plus de Casper Ruud, Taylor Fritz et Ben Shelton, Tommy Paul, Sebastian Baez, Nicolás Jarry (tenant du titre), Jan-Lennard Struff et Tallon Griekspoor se sont engagés à rallier la Cité de Calvin. Soit 8 des 25 meilleurs joueurs du monde. Demi-finaliste en 2017, le Japonais Kei Nishikori (34 ans, 358e) est aussi annoncé partant, avec son classement protégé (48e). Il revient de deux années de galère, plombées par des blessures.

2024-04-23T04:32:23Z dg43tfdfdgfd