XAMAX RENVERSE BELLINZONE, NYON TENU EN éCHEC

Les Neuchâtelois ont ramené trois points du Tessin en marquant deux buts en fin de match (1-2). À Schaffhouse, les Vaudois ont mis fin à plus de 480 minutes de disette offensive (1-1).

Neuchâtel Xamax a souvent de la peine loin de la Maladière. En s'imposant 1-2 vendredi à Bellinzone lors de la 33e journée de Challenge League, les hommes d’Uli Forte ont toutefois amélioré leur bilan à l’extérieur. Alors qu’ils n’avaient remporté qu’un seul de leurs 9 derniers matches hors de leurs terres, ils ont obtenu un succès qui leur permet de rester en course pour une place honorifique sur le podium. Une victoire acquise dans les dix dernières minutes.

Les Rouge et Noir restaient sur deux revers contre les Tessinois. Ils étaient bien partis pour en subir un troisième, après l’ouverture du score de Tresor Samba. L'attaquant de 21 ans a profité d’une défense trop passive pour armer une frappe hors de portée de Theo Guivarch (26e). Peinant à se montrer dangereux, Xamax n’a toutefois pas abdiqué. Et ses efforts ont fini par payer.

Coaching gagnant

C’est d’abord Jessé Hautier qui a rétabli la parité d’une tête piquée après un centre d’Ashvin Balaruban (85e). Deux hommes entrés en cours de jeu et un coaching gagnant de la part de Forte. Les Neuchâtelois, «rois du match nul» cette saison, se dirigeaient alors vers un 15e partage des points. Mais Zachary Hadji en a décidé autrement, offrant la victoire à ses couleurs à la 89e.

Cette victoire permet aux Xamaxiens de remonter à la 4e place du classement, à trois longueurs de Vaduz. S’il entend terminer sur le podium, Neuchâtel jouera gros lors de la prochaine journée, avec la réception des Liechtensteinois samedi prochain. Un duel pour les honneurs, les deux premières places, synonymes de promotion et de barrage, étant destinées au FC Sion et à Thoune.

Nyon met fin à sa disette offensive

En manque de réalisme offensif, Stade Nyonnais devait profiter de son déplacement à Schaffhouse pour reprendre confiance devant le but adverse. Sur la pelouse de l’avant-dernier, les Vaudois ont mis fin à une série de quatre matches sans trouver le chemin des filets. Ce qui ne les a pas empêchés de concéder le match nul (1-1).

Les hommes de Christophe Caschili ont dû attendre la 51e minute et une réussite de Sidiki Camara pour mettre fin à plus de 480 minutes de mutisme. Bien servi par son capitaine Luca Gazzetta, le Genevois de 21 ans, prêté cette saison par Servette, a inscrit son 2e but de l’exercice. Les Vaudois auraient pu marquer plus tôt, si Christian Gomis n’avait pas manqué son duel face à Gianni De Nitti (5e) ou si l’arbitre avait accordé un penalty après un tacle de Simone Stroscio sur Dylan Dugourd (41).

Baden relégué

La scène cocasse de cette rencontre a eu lieu à la 55e. Sur une passe en retrait imprécise d’un de ses coéquipiers, le portier schaffhousois n’a eu d’autre choix que d’arrêter le ballon des mains pour éviter un autogoal gag. Résultat: coup franc indirect pour les visiteurs sur la ligne des 5 mètres. Mais les Nyonnais n’en ont pas fait bon usage, loupant une belle occasion de doubler la mise.

Ce manque de réalisme a été puni peu après l’heure de jeu, Raul Bobadilla, libre de tout marquage, reprenant victorieusement de la tête un centre de Nuno da Silva (64e). Cette égalisation permet à Schaffhouse d’obtenir un point et d’assurer son maintien en Challenge League. Baden est relégué à trois journées de la fin.

2024-05-03T19:52:00Z dg43tfdfdgfd