YANN SOMMER, PREMIER SUISSE à êTRE CHAMPION EN ALLEMAGNE ET EN ITALIE

Avec 17 blanchissages, le portier de l'équipe de Suisse a aidé l'Inter à conquérir son 20e titre national. Un sacre survenu douze mois après celui remporté avec le Bayern.

«C’était un match de fou pour vivre quelque chose de fou». L'attaquant français Marcus Thuram a parfaitement résumé l'incroyable soirée qu'ont vécue les joueurs de l'Inter, lundi. Les Nerazzurri ont remporté la Serie A pour la 20e fois, un triomphe d'autant plus apprécié qu'il est survenu après une victoire contre l'AC Milan lors du derby (1-2). Les scènes de liesse ont commencé sur la pelouse, avant de se poursuivre dans les vestiaires.

Réalisant 17 blanchissages en 31 rencontres de championnat, Yann Sommer a été l'un des protagonistes de ce sacre. Une ligne de plus à un palmarès déjà bien étoffé. Le portier de l'équipe de Suisse a triomphé quatre fois en Super League avec le FC Bâle et une fois en Bundesliga avec le Bayern. A cela s'ajoutent deux victoires en Coupe de Suisse au sein du FCB, ainsi qu'un succès en Supercoupe d'Italie cette saison. Sans oublier le trophée de la Coupe du Liechtenstein, alors que Sommer défendait les cages de Vaduz en 2007/2008.

Un record dans le viseur

Le gardien de 35 ans n'est que le deuxième Suisse a remporter la Serie A depuis la Seconde Guerre mondiale. L'autre athlète à avoir réussi cet exploit est également un joueur emblématique de la Nati: Stephan Lichtsteiner. L'ancien latéral de la Juventus (2011-2018) compte sept scudetti à son palmarès.

Grâce à ce trophée, Yann Sommer devient le premier Suisse à s'être adjugé les championnats d'Allemagne et d'Italie. Il possède par ailleurs les meilleurs statistiques des gardiens figurant dans les cinq grands championnats européens: aucun autre portier ne peut se targuer d'avoir autant gardé sa cage inviolée cette saison.

Le dernier rempart de la Nati a désormais un autre record dans son viseur: celui codétenu par légende de la Juventus Gianluigi Buffon, l'ancien gardien de la Roma, Morgan De Sanctis, et l'actuel gardien de la Lazio, Ivan Provedel, avec 21 blanchissages. Pour les dépasser et entrer dans l'histoire, Sommer ne doit encaisser aucun but lors des cinq dernières journées de Serie A.

2024-04-23T10:11:23Z dg43tfdfdgfd